2023-2025: La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique
La campagne 2023-2025 sensibilise à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail, ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail. Elle fournit également une plateforme d’échange de solutions fondées sur les bonnes pratiques.
Basée essentiellement sur l’étude prospective de l’EU-OSHA consacrée aux défis et aux possibilités de la numérisation, cette campagne s’articule autour de cinq domaines:
1. Le travail sur plateformes numériques
Le travail sur plateformes numériques comprend tout travail rémunéré fourni sur ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.
Le principal atout pour les travailleurs réside dans la grande flexibilité et l’autonomie en termes de durée et d’ampleur du travail.
La plupart des risques et des défis liés à cette forme de travail sont similaires à ceux que l’on retrouve en dehors de l’économie de plateforme. L’organisation, la conception et la gestion du travail sur plateformes numériques peuvent comporter des risques supplémentaires.
2. La robotique de pointe et l’intelligence artificielle
Les systèmes robotiques collaboratifs (cobots) et les logiciels fondés sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés pour automatiser les tâches physiques et cognitives. L’accent mis sur les tâches plutôt que sur les emplois permet une utilisation variée de ces systèmes. Le défi pour les travailleurs consiste à garder le contrôle sur l’ensemble du processus de travail.
3. Le travail à distance
Dans ses bulletins d’information, l’UE-OSHA donne des conseils pratiques sur l’ergonomie du poste de travail, l’équilibre entre vie professionnelle/privée et la prévention de l’isolement social. Ils s’adressent aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs, et visent à rendre le télétravail plus confortable, plus efficace et plus sain.
4. Les systèmes numériques intelligents
Certains systèmes et technologies numériques intelligents (EPI intelligents, drones, outils de réalité virtuelle et augmentée (RV et RA)) servent à surveiller et à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. Ils peuvent p. ex. mesurer la concentration de substances dangereuses, le bruit et la température et alerter en cas de dépassement des valeurs limites.
5. La gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle (IA)
L’organisation et la gestion du travail prennent de nouvelles formes. Les systèmes numériques sont utilisés pour gérer les travailleurs et organiser leur travail.
Dans un système de gestion qui se base sur l’IA, les données sur les travailleurs et leurs tâches sont souvent collectées en temps réel, puis intégrées dans un système fondé sur l’IA qui prend des décisions automatisées ou fournit des informations aux décideurs. Les décisions et les recommandations concernent la répartition des équipes de travail, l’attribution des tâches ou l’évaluation des performances des travailleurs.
La capacité de décision des travailleurs peut être limitée ou supprimée. La réduction de l’autonomie et le renforcement du contrôle sont source de stress. Les recommandations et instructions en temps réel exercent une pression accrue qui pousse à travailler plus rapidement, entraînant des effets négatifs sur la santé physique ainsi que des accidents. La sensation d’être observé conduit à agir de manière contre-nature, en obligeant les personnes concernées à refouler leurs véritables émotions, traits de personnalité ou préférences pour plaire à l’algorithme.
Pour en savoir plus sur la campagne: https://healthy-workplaces.osha.europa.eu/fr